Édition du mercredi 30 juillet 2008
Crise alimentaire au Sahel : l'Association Internationale des Maires Francophones est solidaire
Dans le contexte de crise alimentaire qui touche actuellement les pays du Sahel, l'Association internationale des maires francophones (AIMF) a décidé, lors de la 62e réunion de son Bureau qui s'est tenue à Tunis le 9 mai 2008, d'apporter son appui aux villes de la sous-région.
Cette initiative vise à soutenir les cantines scolaires afin de permettre aux élèves de faire au moins un repas complet par jour. Les villes du Burkina Faso ont ainsi bénéficié d'une subvention pour l'achat de riz, de pâtes alimentaires, de couscous, d'huile et de conserves de sardines.
Les Villes de Paris et de Luxembourg se sont mobilisées pour donner plus d'ampleur à cette aide à l'urgence alimentaire. Les villes de Bamako et de Bangui bénéficieront sous peu d'un appui similaire.
Au total, ce seront plus de 250 000 euros qui seront mobilisés pour distribuer des produits alimentaires dans les écoles des pays du Sahel.
Les produits alimentaires ont été remis aux maires de chacune des huit villes burkinabè membres de l'AIMF, au prorata de leur taille et de leur population : Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Banfora, Dédougou, Koudougou, Ouahigouya, Tenkodogo et Yako. La cérémonie officielle a été organisée le 19 juin dernier à la mairie de Ouagadougou par Simon Compaoré, maire de Ouagadougou et trésorier de l'AIMF.
Opérateur de la francophonie pour la coopération décentralisée, l'AIMF est un réseau de villes et d'associations de villes au service du développement des collectivités locales.
Elle concourt à une meilleure gestion des municipalités en favorisant les échanges d'expériences et en finançant des projets concrets qui mobilisent son réseau d'experts.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Retrouver une édition
Accéder au site